Expertises

Accueil > Expertises > Plateau Electrophysiologie

Electrophysiologie

 Le laboratoire PhyMedExp possède l’expertise et l’équipement nécessaire à l’exploration fonctionnelle cardiaque chez le petit animal.

Electrocardiogramme

L’électrocardiogramme en télémétrie chez le rongeur vigile est la méthode de choix pour la prise en compte de la règle des 3Rs. Cette technologie est particulièrement adaptée au phénotypage cardiaque de lignées et modèles, et aux études de pharmacologie.

Cet enregistrement de longue durée (12h, 24h, 48 heures,) avec possibilité de suivi dans le temps, donne accès à de nombreux paramètres (fréquence, durées PR, QRS, intervalle QT, variabilité de repolarisation ventriculaire) et d’évaluer la balance sympathovagale (heart rate variability). Cette technologie permet également d’enregistrer et d’identifier les troubles et arythmies cardiaques (bradycardie, tachycardie, blocs de conduction, extrasystoles, fibrillation).

Cette mesure peut être combinée simultanément à l’exploration de la fonction respiratoire (pléthysmographie), de la fonction métabolique (tapis métabolique) et à un test d’effort sur tapis, tous disponibles au sein de l’unité.

Nous disposons également d’un système de recueil de l’activité électrique sur animaux anesthésiés, permettant de coupler la mesure de l’ECG de surface (non invasif) à un enregistrement ECG par cathétérisme selon plusieurs modalités pour tester la susceptibilité arythmogène du cœur.

La technique de microélectrode consiste à « piquer » un tissu vivant (un papillaire cardiaque sur l’image de gauche) avec une microélectrode en verre dont la pointe fait 100 nm de diamètre et qui est rendue électriquement conductrice grâce à une solution de chlorure de potassium 3M qui la remplie. Sur l’image de gauche, le papillaire est stimulé électriquement afin d’émettre un potentiel d’action (visible sur l’oscilloscope) responsable de la contraction du ventricule.

Acquisition de potentiels de champ extracellulaire par la technique de multi-electrode array (MEA)

La technique de patch clamp consiste à mesurer l’activité électrique générée par le fonctionnement de protéines canals à l’aide d’une pipette de verre posée sur la membrane d’une cellule.

Le milieu environnant la cellule étudiée peut être modifié à volonté et des molécules pharmacologiques peuvent être testées sur des cellules isolées.

 Acquisition de flux ioniques en canal unitaire par la technique de bicouche lipidique plane.

Les protéines canal peuvent être purifiées ou simplement isolées pour l’acquisition.

Les propriétés biophysiques telles que la probabilité d’ouverture, le temps et fréquence d’ouverture ainsi que la conductance unitaire sont extraites.

Cette technique présente un intérêt certain pour identifier les mécanismes moléculaires d’un agent pharmacologique sur un canal ionique.

Que vous soyez du milieu académique ou de l’industrie, le laboratoire PhyMedExp est prêt à vous aider dans vos recherches au travers de projets de service ou de collaborations.

La chambre d’Ussing permet de détecter et de quantifier les fonctions de transport et de barrière de tissus ou d’épithéliums. La mesure de potentiel en courant imposé peut être réalisée (système Current Clamp, permettant de conserver l’épithélium intact).

Différentes drogues peuvent être administrées dans les compartiments apical et basale de part et d’autre de la membrane, afin d’évaluer leur impact sur des flux ioniques au travers de l’épithélium.

Que vous soyez du milieu académique ou de l’industrie, le laboratoire PhyMedExp est prêt à vous aider dans vos recherches au travers de projets de service ou de collaborations.