Expertises
Accueil > Expertises > Fonction contractile vasculaire
Fonction contractile Vasculaire à PhymedExp
Mesure de la pression artérielle systémique et pulmonaire in vivo
Des paramètres tels que la pression systolique ou diastolique sont mesurées in vivo sur animaux anesthésiés ou sur des animaux vigiles avec un système de mesure non-invasif.
La pression artérielle systémique est mesurée par un cathéter relié à un transducteur de pression inséré dans la carotide. La pression artérielle pulmonaire moyenne est mesurée par l’insertion d’un cathéter dans la veine jugulaire droite, passant dans le ventricule droit pour arriver dans l’artère pulmonaire.
Réactivité vasculaire ex vivo
Les propriétés de contraction et relaxation vasculaires sont étudiées ex vivo grâce à un système de cuve à organe isolé. Le tissu, immergé dans une solution physiologique à 37°C continuellement oxygéné, est maintenu entre deux crochets métalliques reliés à un capteur de force enregistrant les variations de tensions isométriques. Pour des petites artères (vaisseaux de résistance), des anneaux de 3-4 mm de longueur sont montés grâce à deux fils métalliques pour la mesure de la force isométrique.
Les réponses à des agonistes ou antagonistes de la contraction/relaxation permettent d’étudier les fonctions musculaires lisses et endothéliales dans tout type de modèles en ciblant des voies de signalisation spécifiques.
Également, des petites artères peuvent être canulées avec deux capillaires en verre et pressurisées à une pression transmurale appropriée. Cette condition, très proche de la physiologie, permet la mesure des réponses intrinsèques (tonus myogénique). Des agonistes et antagonistes peuvent par la suite être ajoutés à la solution de perfusion. Les changements du diamètre des vaisseaux détectés grâce à une caméra vidéo permet la mesure de la vasoconstriction et dilatation
Artères