Expertises
Accueil > Expertises > Plateau d’imagerie
Plateau d’imagerie de PhyMedexp
Le Plateau d’Imagerie propose aux agents de Phymedexp une large offre en matière de microscopie photonique: depuis la microscopie conventionnelle avec un microscope champ droit plein dédié à l’imagerie d’échantillons fixés, un macro/microscope multizoom permettant l’imagerie de gros échantillons (ex: embryon) ainsi que 3 microscopes inversés spécialement équipés pour l’étude de la contractilité cellulaire ( Ionoptix/ metafluor ). Le plateau héberge également un microscope confocal équipé d’un module permettant l’imagerie super résolue ( Airyscan).
Description :
Micro/Macroscope idéal pour la visualisation de gros échantillons. Grossissement de 5x jusqu’à 400X et longue distance de travail.
Applications :
- Hybridation in situ ( embryon entier ou lame)
- Surexpression de protéines fluorescente chez l’embryon
- Coupes histologiques
Description :
Microscope champ plein droit pour les acquisitions 2D ou 3D d’échantillons fixés entre lame et lamelle. Equipé de deux caméras permettant des acquisitions en épi-fluorescence et visualisation de colorations histologiques en lumière blanche.
Applications :
- Imagerie cellulaire ( immuno-marquages / surexpression protéines fluorescentes)
- Imagerie tissulaire ( structurale: Hematoxyline-éosine, colorations ex: fibrose trichrome de masson, immuno-fluorescence…)
Description :
- Deux microscopes inversés dédiés à l’étude de la contraction des cellules musculaires. Equipés de sources fluorescentes et couplés au système Ionoptix permettant l’analyse du couplage excitation/contraction. De plus, un poste est également équipé d’un système d’acquisition permettant l’enregistrement en patch-clamp (électrophysiologie).
- Un poste dédié à l’imagerie calcique à l’aide de sondes fluorescentes. Piloté par le logiciel Metafluor
Applications :
- Analyse du couplage excitation-contraction de cellules cardiaques (souris, rat, cobaye).
- Mesurer dans le même temps de la contraction des cellules cardiaques isolées (raccourcissement des sarcomères) et des mouvements de calcium par imagerie de fluorescence
Description :
Microscope confocal inversé pour l’imagerie 3D d’échantillons fixés (lame-lamelle) ou vivants. Equipé d’un détecteur Airyscan permettant d’augmenter la résolution jusqu’à 1.7x en 3D. Le contrôle de l’environnement permet l’imagerie du vivant en mode confocal et/ou champ plein (camera Hamamatsu ORCA-Flash4). Piloté par Zen 2.5
Applications :
- Imagerie cellulaire ( immuno-marquages / surexpression protéines fluorescentes; transitoires calciques)
- Etude des interactions et de la dynamique de protéines: FRET /FRAP
- Imagerie tissulaire
- Imagerie 3D et mosaïque
- Mesure de contractilité de monocouche par capture vidéo
Triple marquage noyau (bleu), alpha-actinine (rouge) et troponine I (vert) de cardiomyocytes issus d’hiPSCs