Programme de recherche : Axes

Accueil  >  Équipe 3  >  Programme de recherche  >  Axe 2

Pollution de l’air et emphysème pulmonaire : impacts sur l’hémodynamique cardiovasculaire

Olivier Cazorla, Arnaud Bourdin, Fares Gouzi, Anne Virsolvy, Clément Boissin, Pieter de Tombe, Jean Pierre Mallet, Sylvain Richard, Charriot Jérémy, Bommart Sébastien, Magali Taulan, Albertina de Sario, Valérie Scheuerman, Pierre-Edouard Grillet, Christophe Hedon, Fernando Hernandez, Qiang Bai, Laurie Alburquerque

 

La pollution de l’air est un problème de santé publique avec des conséquences respiratoires et cardiovasculaires. Nous avons précédemment montré que l’exposition chronique à des niveaux de monoxyde de carbone pertinents avec l’environnement citadin aggrave l’insuffisance cardiaque ischémique (cf. publication 1) et affecte négativement la fonction cardiaque, même en l’absence de cardiopathie sous-jacente (cf. publication 2). Ces résultats démontrent un lien direct entre pollution de l’air et maladies pulmonaires / cardiovasculaires.

De plus, les inhalations répétées à des polluants nocifs de l’air (fumée de cigarette, combustion de carburant, aéro-contaminants d’origine professionnelle) endommagent les poumons. Cela augmente le risque de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui est souvent associée à un emphysème irréversible. En conséquence, les patients souffrent de dyspnée chronique ont une tolérance limitée à l’exercice et une mauvaise qualité de vie. Le développement d’une insuffisance cardiaque droite et/ou globale marque un tournant évolutif dans cette maladie Nous avons montré qu’après réduction endoscopique du volume pulmonaire (ELVR), les patients présentent des bénéfices cliniques  supérieurs à ceux attendus par la simple réduction de l’hyperinflation , notamment une meilleure tolérance à l’exercice(cf. publication 3 et 4). Notre objectif est d’étudier l’implication des fonctions cardiaques et vasculaires dans les effets bénéfiques de l’ELVR.

L’objectif global est de déterminer les impacts directs et indirects de la pollution atmosphérique sur le couplage de la fonction pulmonaire et l’hémodynamique cardiovasculaire chez l’homme et dans des modèles animaux. Les explorations porteront sur les fonctions contractiles cardiaques (P. de Tombe/O. Cazorla) et vasculaires (A. Virsolvy) et la fonction endothéliale (F. Gouzi)(cf. publication 5).  Nous évaluerons également les biomarqueurs circulants du remodelage cardiovasculaire et de la dysfonction endothéliale dans les différentes conditions (M. Taulan, A de Sario).

Déterminer des caractéristiques de BPCO liées à différentes expositions permettra de développer des programmes de prévention ciblés et une planification rationnelle des ressources de santé.

Mots clés : BPCO, hémodynamique cardio-vasculaire, cardiomyocyte, vaisseaux, endothélium, biomarqueur

Financements