Programme de recherche : Myopathies Acquises chez le Patient en Déficiences d’Organe

Accueil  >  Équipe 2  >  Programme de recherche

Programme

L’équipe « Myopathies Acquises chez le Patient en Déficience d’Organes » développe une recherche translationnelle centrée sur les mécanismes cellulaires impliqués dans la myopathie acquise des sujets en soins critiques, c’est à dire présentant une dysfonction d’organe devant être suppléée, de façon aigüe ou chronique (assistance respiratoire, dialyse…). Elle développe également des modèles in vivo et in vitro permettant d’évaluer la variabilité de la réponse musculaire aux contraintes mécaniques et aux stress micro-environnementaux.

Cette équipe a pour objectif de comprendre les mécanismes impliqués dans cette myopathie, à l’origine d’un handicap chronique qui présente une grande variabilité interindividuelle sans que les déterminants soient connus. Elle développe également une approche expérimentale à partir de biopsies musculaires et d’isolement des cellules souches musculaires, permettant d’aborder les voies cellulaires inhérentes à cette variabilité de la réponse musculaire face à une même contrainte mécanique modélisée in vitro.

Cette thématique s’appuie sur des cohortes de patients de réanimation, de patients sous hémodialyse pour insuffisance rénale chronique en phase terminale, de patients ayant une cardiopathie congénitale ou encore de patients ayant bénéficié d’un traitement anticancéreux. Tous ces patients ont deux points communs, la présence d’une myopathie acquise avec un handicap, et une réponse à la reprise d’activité physique variable d’un sujet à l’autre. L’identification des facteurs inhérents à cette variabilité permettrait de développer des biomarqueurs permettant de discriminer les sujets qui vont répondre le mieux à une thérapeutique spécifique, qu’elle soit non médicamenteuse comme la réhabilitation, ou médicamenteuse centrée sur des biomolécules ciblant les voies cellulaires identifiées. Afin d’aborder plus spécifiquement la variabilité de la réponse musculaire à l’exercice indépendamment d’une pathologie musculaire initiale, nous appliquons la même démarche et le même questionnement scientifique sur une cohorte de sportifs entrainés par le CREPS de Montpellier.

Axes

 
 
 
 

Phénotypage des myopathies induites par les dysfonctions d’organes et de la réponse musculaire à l’entrainement physique

En savoir +
 
 
 
 

Modélisation des myopathies acquises

En savoir +
 
 
 
 

Mécanismes des myopathie acquises chez le patient en déficience d’organes – Stratégies thérapeutiques

En savoir +