Actualités PhyMedExp
Journée de lancement de ce pôle MYOccitanie,
Vendredi 31 janvier 2025 à partir de 8h30
à l’Institut de Botanique (amphithéâtre Charles Flahault).
Participation libre avec inscription préalable auprès de Frédéric David (https://evento.renater.fr/survey/journee-lancement-af…-d94pk93x ) avant le 27/01/2025.
UNE CONCENTRATION D’EXPERTS POUR COMPRENDRE LE MUSCLE =
MYOccitanie
Situé à Montpellier et créé en 2023, MYOccitanie constitue le premier consortium dédié à l’étude de la physiologie et la physiopathologie des différents types de muscle (muscles lisses, squelettiques, cardiaques) soutenu par l’Association « AFM-Téléthon ». Parmi 27 projets collaboratifs certains sont menés par 6 équipes de recherche du laboratoire de physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles, soit par près de 70 scientifiques. Ils y réalisent une étude sur le patient dans sa globalité et non par une fonction unique, ce qui présente un fort intérêt lorsqu’on fait des essais cliniques car on peut valider une hypothèse sur toutes ces fonctions. Ainsi la particularité de notre pôle MYOccitanie, c’est notre capacité à faire de l’exploration fonctionnelle allant de la génétique au patient dans son ensemble, avec une approche sur les grandes fonctions (respiratoire, cardiaque, digestive, vasculaire, locomotrice, neurocomportementale
Alain Lacampagne, Directeur de PHYMEDEXP et responsable du nouveau pôle stratégique MYOccitanie explique également l’importance des organoïdes dans leurs recherches : « Le pôle travaille actuellement sur le développement de 4 types d’organoïdes à partir de cellules IPS afin de comprendre le développement et le dysfonctionnement qui peuvent être à l’origine de certaines maladies rares. Par exemple, des organoïdes de cellules cardiaques + cellules nerveuses (titinopathies), de cellules musculaires + neurones moteur (DMD), de tissus digestifs (syndrome POIC) ou encore de tissus bronchiques (mucoviscidose). Cela permet de comprendre et évaluer la relation entre deux types cellulaires et aussi par la suite d’envisager de tester des médicaments sans avoir recours systématiquement aux animaux »
(site AFM pour en savoir plus )