Programme de recherche : Vésicules extra-celllaires et maladies cardio-métaboliques

Accueil  >  Équipe 6  >  Programme de recherche  >  Axe 3

Stratégies thérapeutiques contre les dysfonctions cardio-métaboliques : impact des nutriments

Il s’agit d’aborder de façon intégrative l’impact de la variabilité végétale afin d’orienter la conduite des productions vers une composition optimisée de nutriments bénéfiques pour la santé humaine. Nous avons développé un criblage multi-paramétrique sur des modèles cellulaires associés à des dysfonctionnements vasculaires et métaboliques – cellules endothéliales et musculaires lisses, hépatocytes, adipocytes et macrophages – en relation avec les teneurs en polyphénols, caroténoïdes et sucres. Cette approche a été validé dans le cas de la pomme et de la carotte. Cette plateforme peut être étendue à tous les nutriments et nous allons ajouter comme autre cible les cardiomyocytes.

  1.  Sélection et production des composés d’intérêt : étude de l’influence de l’origine génétique du matériel végétal, des conditions de production et de conservation post-récolte sur la qualité nutritionnelle
  2. Etude de l’impact de ces nutriments sur des modèles de cellules d’intérêt comprenant les hépatocytes, adipocytes, cardiomyocytes, macrophages et des cellules endothéliales et musculaires lisses. Identifier les effets métaboliques, anti-oxydants, anti-inflammatoires et sur la prolifération cellulaire et de décoder les mécanismes impliqués. Cette approche a permis de mettre en place des protocoles expérimentaux adéquats pour le criblage des molécules actives les plus efficaces.
  3. Evaluation de leurs effets dans le syndrome d’insulinorésistance (stéatose hépatique et musculaire, dysmétabolisme glucidique et lipidique, dysfonctions vasculaires, athérome) sur des modèles d’animaux.
  4. Ouverture d’études cliniques ciblées sur l’approche nutritionnelle issue des produits les plus efficaces en termes de « panier nutraceutique » dans les effets préventifs ou curatifs des maladies métaboliques.
  5. Stratégies thérapeutiques à partir des approches ethno-pharmocologiques résultant d’études épidémiologiques des plantes médicinales à usage traditionnelle.

Financements